Mardi 16 août 2011 2 16 /08 /Août /2011 17:21

Le Sedum sieboldii est une plante grasse aux feuilles vert bleu et aux fleurs roses. C'est une plante de terrain sec, aimant le soleil, principalement utilisée dans les rocailles ou pour garnir le creux des murs. Le sédum demande peu d'entretien et supporte les milieux chauds et froids. La multiplication est très facile et se fait généralement par bouturage.

Description

Le Sedum sieboldii, également dénommé orpin ou sainte Thérèse est une plante originaire du Japon, appartenant à la famille des Crassulacées, c'est-à-dire des plantes grasses. Elle mesure une quinzaine de centimètres de haut.

C'est une plante vivace à tiges longues et souples, portant des feuilles vertes tirant sur le bleu disposées par groupe de trois. Le feuillage est caduc, les feuilles disparaissent totalement en hiver.

Les fleurs de couleur rose tendre abaissent les tiges vers le sol. La floraison a lieu en août et en septembre.

Plantation

Le Sedum sieboldii est utilisé dans les rocailles, sur les murets, dans les interstices des dallages et même dans des suspensions.

Cette plante a besoin d'un sol bien drainé, voire sec. Une association de terre et de sable peut être utilisée.

Lors de sa mise en place, au printemps ou à l'automne, il faudra choisir le lieu avec précaution pour qu'elle dispose de beaucoup de soleil.

Grâce à son feuillage caduc, elle peut résister à - 20°C en hiver.

Entretien

L'entretien du sédum ne demande que peu de temps. Etant une plante de milieux secs, le Sedum sieboldii n'a pas besoin d'arrosages fréquents étant donné que ses feuilles charnues ont la propriété de stocker l'eau.

Au printemps et en été, il est possible de lui apporter de l'engrais pour cactées une fois par mois.

Si le sédum est en pot, il peut être rempoté au printemps ou à l'automne dans un pot de faible profondeur car cette plante à peu de racines. Il est conseillé de ne pas arroser le Sedum sieboldii pendant la semaine qui suit le rempotage.

Si le climat est très rigoureux l'hiver, il est conseillé de protéger le pied avec la paille, notamment, en laissant tout de même une aération suffisante pour éviter les excès d'humidité pouvant conduire au pourrissement du pied.

Multiplication

La multiplication par semis est possible. Il faut semer les graines, d'avril à juillet, sans les enterrer. Cependant, il est beaucoup plus courant et plus facile d'effectuer des boutures de sédum, de mars à juillet, en plantant des extrémités de rameaux dans une terre légère. L'enracinement très facile à obtenir.

1 Sedum sieboldii | Source | Author Digigalos | Date | Permission | o
Par Marc Vidon - Publié dans : Flore & botanique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés